Pilotage strategique

Gestion par la Stratégie / Balanced Scorecard (BSC)

Développée par S. KAPLAN et P. NORTON, la démarche ou la technique Balanced Scorecard est un concept de management qui se focalise sur la stratégie et la vision plutôt que sur le contrôle, fournissant les moyens de traduire la vision de l’organisation en une série d’objectifs clairs.

Le véritable enjeu du pilotage stratégique consiste à décliner la vision globale de l’organisation en une batterie de tableaux de bord pertinents : chaque tableau de bord étant un affinage de l’objectif général adapté aux réalités de chaque équipe. La mise au point de ces tableaux de bord repose sur un système décisionnel performant, permettant d’exploiter conjointement l’ensemble des informations internes à l’entreprise, des informations issues des veilles technologique, commerciale et sociétale, ainsi que du benchmarking, de façon à mettre au point des tableaux de bord prospectifs et véritablement orientés vers l’amélioration de la performance.

Cet instrument met en évidence les facteurs clés de succès d’une organisation regroupés au sein de quatre perspectives ou axes :

  • « Financier »

  • « Processus interne »

  • « Client »

  • « Innovation et apprentissage »

En associant dans un même support des indicateurs issus de quatre perspectives différentes, le BSC doit constituer un moyen privilégié pour permettre un pilotage global de la performance.

Ces quatre perspectives visent à concentrer l’attention du management sur les questions fondamentales d’une organisation :

Cet instrument de pilotage réduit l’écart entre la stratégie globale et la réalité opérationnelle en alignant l’organisation entière aux objectifs stratégiques et considère les relations cause à effet entre les mesures et les 4 perspectives en prenant en compte les vues court/long terme.

La transparence de la création de valeur est sans aucun doute un apport majeur du BSC et la représentation des interrelations entre les variables d’actions et les variables de résultat permettent non seulement de responsabiliser, mais également d’identifier des sources d’amélioration notables.

S’appuyant sur ses savoir-faire et son expertise, Optimal Decision vous offre une solution ‘clé-en-main’ en matière de gestion par la stratégie se basant sur les outils logiciels de ses partenaires afin de vous permettre de :


Maîtriser la mise en œuvre de votre stratégie


Visualiser l’ensemble des paramètres intervenant dans la performance présente et future de l’entreprise


Effectuer l’analyse des KPIs et les simulations de scenarii en temps réel


Réajuster les objectifs en fonction des performances


Offrir aux actionnaires une vision complète et fiable de l’entreprise

 

Optimal Decision vous apporte :

}  Une expertise dans l’accompagnement stratégique et la définition d’indicateurs de performance ainsi que la conception de tableaux de bord stratégiques.

}  Une approche pragmatique et concrète, fondée sur une expérience de problématiques similaires issue des nombreuses missions réalisées par des experts en EPM.

}  Une équipe composée d’intervenants multidisciplinaires, conjuguant l’ensemble des compétences techniques et fonctionnelles nécessaires pour la réussite du projet.