Planning, Budgeting & Forecasting

Pour une exécution performante et maîtrisée de votre stratégie

En cette période de profondes mutations du monde des affaires, il est nécessaire de disposer des bons leviers pour répondre aux tensions toujours plus nombreuses et en dégager des pistes et des opportunités et de développement.

 

Optimal Decision aide les dirigeants à concrétiser leur stratégie et à atteindre l’excellence opérationnelle dans la conduite de leur Business de façon à optimiser le pilotage de l’activité de l’entreprise par la pertinence des analyses et la réduction du temps de collecte et de traitement des données.

 

Pour cela, Optimal Decision s’appuie sur une méthodologie pragmatique pour la mise en place de systèmes de reporting  et de suivi budgétaires découlant d’une synthèse entre la réalité quotidienne et les orientations stratégiques de l’entreprise et permettant ainsi :

  • D’offrir au management la visibilité nécessaire pour une prise de décision éclairée et alignée avec la stratégie
  • D’augmenter la productivité des responsables en mettant le focus sur les analyses des performances et la réduction des coûts de collecte, d’analyse et de présentation des données utiles à la prise de décisions;
  • De réaliser des économies de coûts dans certains postes de charges à la suite de leur analyse détaillée en se basant sur les données historiques et les prévisions futures ;
  • D’offrir au management des analyses détaillées et à jour issues des différents processus permettant la détection des problèmes et la mise en œuvre des actions correctrices au temps opportun.

 

Notre savoir-faire couvre aussi bien le processus d’élaboration budgétaire que la conception et la mise en place d’outils extrêmement performants pour le reporting et le suivi périodique :

  • Assistance à l’élaboration des budgets par département et par type (collecte des données, validation des hypothèses retenues,…) ;
  • Suivi budgétaire et arrêté des situations mensuelles (vérification de la pertinence et de la fiabilité des informations, révélation et analyse des écarts budgétaires, mise à jour des prévisions budgétaires « rolling forecast », plan d’actions …)

 

Notre approche :

Budget Base Zéro

C’est une méthode qui consiste à construire son budget non pas par rapport aux résultats réalisés l’année précédente mais d’une façon théorique, par rapport à ses objectifs stratégiques : l’entreprise définit ses activités, puis détermine les ressources « C’est une méthode adaptée aux temps de crise car elle permet de faire table rase du passé et de miser seulement sur ce qui crée de la valeur. Quand on a réduit les coûts de façon classique une, deux, ou trois fois, il faut se poser la question d’un changement de méthode pour ajuster ses coûts à des revenus qui ont beaucoup baissé. Avec le BBZ, on obtient des résultats très différents des méthodes classiques… »,

Activity Based Budgeting

Budget basé sur l’activité (ou comptabilité par activité) Méthode budgétaire selon laquelle l’allocation des ressources ne se fait plus seulement en fonction d’indicateurs de volume, mais en fonction des caractéristiques des produits ou des services. Sa finalité est d’expliciter le processus de création de valeur au sein des centres de responsabilité de l’entreprise. Cette méthode vise à comprendre les activités et les relations qui les unissent à la stratégie globale de l’entreprise en ayant recours à une analyse en termes de processus.

Elle peut être conçue pour analyser directement la satisfaction des demandes des clients, à savoir:

  • les ressources à mobiliser pour satisfaire les demandes normales des clients ;
  • les ressources spécifiques à mobiliser pour satisfaire les demandes discrétionnaires des clients ;
  • les possibilités de répondre à des demandes atypiques si les clients paient un supplément de prix.

Les ressources ne sont plus affectées aux activités (ou aux centres de responsabilité) sur la base de clés de répartition plus ou moins arbitraires, mais sont estimées sur la base du niveau d’activité réel des centres d’activité. Les budgets ne sont plus des instruments de mesure des coûts, mais des outils permettant de déterminer les causes et les effets des variations inattendues des paramètres.