Business Analytics AD-HOC

Etude d’analyse ad hoc et mise en place de cellules d’analyse de données métiers

Dans un contexte où les exigences de résultats s’intensifient, où les volumes de données explosent et où les cycles de décisions s’accélèrent, instaurer les concepts de l’analyse des données au cœur de l’activité des métiers peut s’avérer un atout pour développer de véritables avantages concurrentiels.

Data Visualisation, Data Discovery, Self-services BI, ce sont les nouveaux concepts d’analyse de données qui donnent plus d’autonomie aux utilisateurs métiers afin qu’ils puissent construire facilement et eux-mêmes leurs modèles d’analyse selon un mode visuel particulièrement explicite tout en ayant la capacité à creuser et à explorer l’information issue des Data.

S’appuyant sur ses expertises métiers, son savoir-faire décisionnel éprouvé et son pôle de compétences, Optimal Decision met en place ses outils d’analyses et de simulations au service de la prise de décisions par les fonctions métiers.

 

 

Il s’agit d’offrir aux utilisateurs métiers des informations fiables et pertinentes leur donnant les moyens de découvrir les tendances cachées dans les données.

Notre approche de l’analyse de données se décline de manière adaptée dans tous les secteurs d’activité sur des problématiques telles que le profiling et l’analyse comportementale client, la lutte contre la fraude, la préparation de contrôle fiscal, analyse des résultats de sondages et d’études…

Nos service couvrent les analyses et la simulation des données via la production d’audits, d’études de cas et de reporting « sur mesure » pour :

-       Apporter des réponses rapides et qualifiées à toute question critique ou sujet non anticipé

-       Révéler des tendances cachées dans les données

-       Mettre en avant des pistes d’optimisations

La restitution des résultats via l’utilisation d’outils de data vizualisation pour optimiser leur impact :

  • Chaque type d’information sera représenté selon un mode privilégié : histogrammes, cartographies, lignes de tendances… ce qui rendra l’information beaucoup plus lisible et claire qu’une présentation sous forme de tableau dynamique.
  • Le color-coding, l’animation, la navigation et l’ergonomie sont autant d’éléments appliqués aux vues des données avec soin pour faciliter l’interprétation et la lecture des chiffres.